C’est au Maroc que l’on rencontre le plus de Berbères. Ces tribus indigènes d’Afrique du Nord seraient arrivées du Proche-Orient aux alentours de 3000 avant J.-C. Parmi eux, les Chleuhs sont installés dans les montagnes de l’Atlas et dans la vallée du Souss. Ils étaient 12 millions au début de ce siècle, toutes tribus confondues.
Autrefois nomades, ils sont aujourd’hui paysans et sédentaires. Islamisés sous la conquête arabe, ils ont adopté certaines doctrines dites hérétiques. Ils attachent une certaine importance à la bénédiction divine (la baraka) et ont institué la caste des marabouts. Ils ont ainsi toujours lutté pour conserver leurs traditions.
Ils possèdent une langue commune : le tamazight parlé par environ 25 millions de personnes, et se nomment eux-mêmes Imazighen « les hommes libres ».
L’heure de gloire arrive en 1062 avec la fondation de Marrakech. Des tribus berbères sahariennes qui nomadisaient au sud du Maroc fondèrent la dynastie des Almoravides qui entamèrent une guerre sainte contre les Noirs du Sénégal. Une autre dynastie berbère, les Almohades, chassa la précédente en 1147. Aujourd’hui, ils affirment leur identité au sein d’une civilisation d’emprunt.
Parmi les tribus Berbères, les Kabyles sont installés en Algérie et sont les inventeurs du couscous, les Touaregs habitent le Sahara. Ces derniers sont surnommés les « hommes bleus » en raison de l’indigo de leurs chèches et sont très métissés du fait de brassages avec leurs anciens esclaves noirs.
L’artisanat est très varié. les tissages de tapisseries appelées kilim sont très connus.

